Notre historique

En 1990, monsieur Doucet, de la compagnie Astra, demanda au docteur Yves Veillette, anesthésiste à l’Hôpital Maisonneuve Rosemont, s’il avait intérêt à recréer le "Pain Club" qui existait à Montréal dans les années 80. Il disposait d’un budget de 3,000.00 $ environ par année.

Le Docteur Veillette proposa plutôt de créer une association québécoise de la douleur car il connaissait assez bien les médecins de cette spécialité à Québec comme à Montréal. En effet, le Docteur Veillette est diplômé de médecine de l’Université Laval et a fait une partie de sa spécialité à Québec. Il connaissait donc les Dr Truchon, Beauvais, St-Pierre, Dolbec, Montreuil, Parent, Buissières de Québec, ainsi que le Docteur Laperrière de Trois-Rivières parce qu’il travaillait maintenant à Montréal. De plus, il connaissait les Docteurs Catchlove, Germain et Blaise. Le Docteur Fugère, maintenant anesthésiste à l’hôpital Notre-Dame, était en formation en Australie et revint assez tôt pour participer à la fondation de cette association.

À l’époque, on voulait d’un nom qui n’allait pas définir un groupe précis, mais plutôt le travail spécifique du traitement de la douleur. On opta alors pour l’Association des algologistes du Québec. Les buts définis dans la charte étaient d’unifier les principaux intervenants québécois en douleur au Québec, de promouvoir la multidisciplinarité, d’éduquer par le biais de colloque annuel, de former de nouveaux experts et finalement, de faire reconnaître les centres multidisciplinaires en obtenant une rémunération juste des médecins qui y pratiquent.

ALGO : douleur (grec)
LOGIE : étude (grec)

Fondée en 1993, l’Association débuta par un recrutement auprès des anesthésistes, psychologues et physiothérapeutes intéressés à la douleur. La lettre trimestrielle apparut 3 ans plus tard sous la direction du docteur Pierre Dolbec. Le nom ne prit jamais son envol et fût vite relié au monde des anesthésistes. Il fut changé en avril 2000, sous le nom de Société Québécoise de la douleur, la même année que l’apparition de ce site Internet.

Évènements

La Société Québécoise de la douleur, et ses partenaires vous invites à rester à l'affût des évènements du milieu. Voici les évèments et activités en actualité!

Si vous êtes un professionnel de la santé intéressé par le traitement de la douleur chronique, joignez-vous à nous et profitez de nombreux avantages!

DEVENIR MEMBRE >>